L’histoire de Pagé Basketball

Il y a près de trente ans, le programme de basketball PAGÉ BASKET-BALL faisait son entrée dans le monde du basketball québécois. L’origine de son nom composé provient de l’union de deux programmes : IMCO & MONTRÉAL-CONCORDIA qui avaient respectivement comme domicile le centre Immaculée-Conception et l’école secondaire Georges-Vanier. Suite au réaménagement de ces deux programmes, l’appellation de Montréal-Concordia sera conservée pendant deux ans.

De Nos Débuts à Aujourd’hui

Évolution du Programme de Basketball

Origine de la concentration étude

Voyant le programme grandir, l’intention de faire de ce programme un sport-étude donnera naissance au programme que nous connaissons aujourd’hui. En effet, voulant associer ce programme à l’école secondaire Lucien-Pagé afin d’y établir un sport-étude, les responsables en place feront plusieurs demandes à la Fédération de Basketball du Québec et au Ministère de l’Éducation en ce sens.

Défis et Évolution

Or, en raison de contraintes administratives, ce projet ne verra jamais le jour, mais l’école offrira à partir de 1993 un cours optionnel (appelé aujourd’hui concentration) de basketball durant les heures de cours aux athlètes faisant partie du programme de basketball. De plus, Pagé-Concordia deviendra l’un des seuls programmes de basketball à caractère civil à s’établir dans une école secondaire, ce qui leur permettra également de contribuer à la réussite académique de leurs athlètes.

Fusion et Transformation

La fusion de Lucien-Pagé et de Montréal-Concordia donnera le programme que nous connaissons aujourd’hui, Pagé-Concordia qui depuis 2010 est devenu PAGÉ BASKET-BALL.

Anciens joueurs de Pagé Basketball

Alumni Pagé Basketball

Sam Chaput

Elijah Ifejeh

Nathan Cayo

Karim Mane

Cedrick Coriolan

Michael Fosu

Richard Addai

Hernst Laroche

Evens Laroche

Mariette Guillaume

Renaldo Maignan

Melissa Langelier

Marc-Olivier Beauchamp

Manix Auriantal

Samuel Dalembert

Patrick Kabongo

Lunzaya Nlandu

Rodwin Auriantal

Ralph Auriantal

Hennssy Auriantal

Abel Joseph