Image

Historique

Il y a presque trente ans, le programme de basket-ball PAGÉ-CONCORDIA faisait son entrée dans le monde du basket-ball québécois. 

L’origine de son nom composé provient de l’union de deux programmes : IMCO & MONTRÉAL-CONCORDIA qui avaient respectivement comme domicile le centre Immaculée-Conception et l’école secondaire Georges-Vanier. Suite au réaménagement de ces deux programmes, l’appellation de Montréal-Concordia sera conservée pendant deux ans. Voyant le programme grandir, l’intention de faire de ce programme un sport-étude donnera naissance au programme que nous connaissons aujourd’hui. En effet, voulant associer ce programme à l’école secondaire Lucien-Pagé afin d’y établir un sport-étude, les responsables en place feront plusieurs demandes à la fédération de basket-ball du Québec et au ministère de l’éducation en ce sens. Or, en raison de contraintes administratives, ce projet ne verra jamais le jour mais l’école offrira à partir de 1993 un cours optionnel (appelé aujourd’hui concentration) de basket-ball durant les heures de cours aux athlètes faisant partie du programme de basket-ball. De plus, Pagé-Concordia deviendra l’un des seuls programmes de basket-ball à caractère civil à s’établir dans une école secondaire, ce qui leur permettra également de contribuer à la réussite académique de leurs athlètes.

La fusion de Lucien-Pagé et de Montréal-Concordia donnera le programme que nous connaissons aujourd’hui, Pagé-Concordia qui depuis 2010 est devenu PAGÉ BASKET-BALL